Alimentation pauvre en FODMAP :
soulager le syndrôme de l’intestin irritable naturellement
Ballonnements, douleurs abdominales, gaz, diarrhée ou constipation font partie de votre quotidien ? Vous souffrez peut-être du syndrome de l’intestin irritable (SII), pathologie fréquente touchant 10% de la population mondiale.
L’approche low-FODMAP, validée scientifiquement par la Monash Academy, est reconnue comme l’un des moyens les plus efficaces pour réduire significativement les symptômes digestifs liés au SII.
En tant que diététicienne spécialisée en troubles digestifs à Eyguières, je vous accompagne dans la mise en place de ce protocole avec des outils clairs et adaptés, étape par étape.
FODMAP : de quoi s’agit-il exactement?
Les FODMAP regroupent un ensemble de glucides (sucres) fermentescibles mal absorbés par l’intestin.
Chez les personnes atteintes de syndrome de l'intestin irritable, leur consommation peut provoquer des troubles digestifs importants et incommodants : douleurs, ballonnements, gaz, et troubles du transit.
L’alimentation pauvre en FODMAP consiste à réduire temporairement ces substances pour identifier les aliments déclencheurs, avant de réintroduire progressivement ceux qui sont bien tolérés.
Pourquoi se faire accompagner par une diététicienne spécialisée en FODMAP ?
Le protocole pauvre en FODMAP est bien plus qu’une liste ou une méthode temporaire, il s’agit à ce jour de la seule solution alimentaire scientifiquement prouvée et reconnue comme efficace pour réduire les symptôme de l’intestin irritable.
fonctionne sur 75% des personnes atteintes de SII
diminution voire disparition des symptômes en 2 à 6 semaines
70% des personnes accompagnées par un professionnel de santé formé ont complétés les 3 étapes et se sentent libérés du SII
Un accompagnement diététique personnalisé
La mise en place d’une alimentation pauvre en FODMAP peut sembler complexe, mais rassurez-vous, je suis là pour vous guider à chaque étape :
Phase 1 : L’éviction pour soulager les symptômes digestifs
Cette étape vise à éviter les principales sources de FODMAP pendant 3 à 6 semaines environ (max 12), jusqu'à ce qu'il y ait une diminution marquée des symptômes intestinaux.
A l'issue de la première consultation, je vous remets un livret très complet pour faciliter sa mise en pratique:
listes d’aliments, menus, recettes et astuces au quotidien.
Phase 2 : Les tests de réintroduction pour mieux connaître vos tolérances
Une fois les symptômes stabilisés, nous allons tester, un à un, les différents types de FODMAP, en quantités croissantes. Cela permet de déterminer précisément votre seuil de tolérance personnelle pour chaque famille de FODMAP.
Cela nous permettra d’identifier la quantité maximale qu'il vous est possible de consommer sans avoir de symptômes.
A la suite de cette deuxième consultation, vous repartez avec tous les documents nécessaires pour mettre en œuvre cette étape : protocole clair et détaillé.
Phase 3 : La personnalisation pour trouver VOTRE alimentation équilibrée et sereine
Une fois les FODMAP responsables de vos inconforts identifiés, nous réintroduirons les aliments bien tolérés afin de reconstruire une alimentation la plus variée ET la plus adaptée à VOS intolérances et sans inconfort digestif.
A postériori, nous pourrons tenter de réintroduire les derniers aliments problématiques décelés lors de la phase 2 grâce à de nouvelles expériences.
Je vous fais une confidence, ici votre confort de vie s'est amélioré !
"L’objectif n’est pas de supprimer des aliments à vie, mais de retrouver un équilibre digestif durable et personnalisé."
A l'issue de la phase 1 et de la phase 2, un compte rendu est envoyé à votre médecin traitant et/ou gastro-entérologue afin de le tenir informé de vos résultats.
Vous pouvez néanmoins refuser cet envoi. Il suffit juste de m'en informer lors de notre première rencontre.
Il est important de savoir que cette alimentation ne peut pas guérir le syndrome de l'intestin irritable mais le soulage et permet d'éviter les symptômes sur de longues périodes.
Un accompagnement précis et spécifique pour vous:
Consultations en cabinet ou en visio :
à vous de choisir !
Que ce soit en cabinet ou en téléconsultation, la qualité de l’accompagnement reste la même.
À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux et d’alterner en fonction de vos impératifs !
Tarif d’une consultation : 50,00€
Les consultations d’un suivi diététique ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale et par la CMU.
Cependant, de nombreuses mutuelles proposent une prise en charge, renseignez-vous auprès de la votre !